新規更新March 13, 2019 at 02:00AM
【外部リンク】
Alessandro Parisotti
Adri08 :
'''Alessandro Parisotti''' (né à [[Rome]] le et mort dans la même ville le ) est un compositeur et éditeur musical italien.
== Biographie ==
Bien qu'également compositeur, Alessandro Parisotti est plus connu comme l'éditeur d'une collection de chansons connues sous le nom ''<ref>''Arie antiche : ad una voce per canto e pianoforte'', Milan, 1885-1888</ref>. La collection originale comprend trois volumes de chansons ou d'arias publiés pour l'étude du chant classique, mais les trois volumes ont depuis été réduits à des extraits connus sous le nom de « 24 chansons et arias italiennes ».
Parisotti a collectionné ces « arias antiques » (''arie antiche'') pour découvrir la musique ancienne oubliée de l'époque classique et baroque, ce qui était la mode du . L'exemple le plus célèbre de cette pratique de récupération de la musique oubliée est la reprise par [[Felix Mendelssohn|Mendelssohn]] de la ''[[Passion selon saint Matthieu]]'' de [[Jean Sébastien Bach]] à [[Berlin]] en [[1829 en musique|1829]]. Le goût pour la musique redécouverte est de rigueur chez les musiciens et le public du , avec des compositeurs comme Mendelssohn et Brahms. Parisotti a trouvé des partitions oubliées et a arrangé leurs arias (ou duets) pour chanteur solo et accompagnement au piano. Parisotti a romancé les œuvres en modifiant l'emplacement des mots, la structure des accords et/ou en ajoutant de l'ornementation vocale.
Dans sa collection, Parisotti attribue la chanson '''' à [[Giovanni Battista Pergolesi]], mais du fait qu'aucun manuscrit de cette chanson n'ait été retrouvé, les chercheurs pensent que Parisotti l' a composée lui-même. Le texte de la chanson est tiré d'un recueil intitulé '''' de [[Paolo Antonio Rolli]], publié à [[Londres]] en 1727.
La pianiste et compositrice [[Lucia Contini Anselmi]] fait partie de ses élèves les plus remarquables.
== Bibliographie ==
*Carlo Schmidl, ''Dizionario Universale dei Musicisti'', Vol. 2, Sonzogno, Milan, 1929.
*P.Auletta-G.B.Pergolesi-A.Parisotti et Alii, Il Maestro di Musica, Intermezzo-Pastiche in 2 parti à 4 soli, coro e orchestra-Ricostruzione della partitura, Realizzazione dei Recitativi e Revisione del Libretto a cura di M. G. Genesi.
== Notes et références ==
== Liens externes ==
*
*
[[Catégorie:Naissance à Rome]]
[[Catégorie:Décès à Rome]]
https://ift.tt/2VNK4lQ