新規更新December 01, 2018 at 07:49AM
【外部リンク】
Étude de la bande dessinée
Bédévore : Traduction de l'article en anglais - les références arrivent, merci de ne pas tripoter
L''''étude de la bande dessinée''' (aussi appelée '''étude de l'art en bande dessinée''', '''étude de l'art séquentiel''' ou '''étude de la narration graphique''') est une discipline universitaire portant sur la [[bande dessinée]] et l'. Si la bande dessinée et les [[Roman graphique|romans graphiques]] ont en général été considérés comme des sujets d'intérêt mineur, désormais des spécialistes de la [[sémiotique]], des et des [[études culturelles]] voient dans ces oeuvres des récits complexes se prêtant à l'analyse méthodique des [[enseignants-chercheurs]].
Cette discipline est distincte des aspects techniques de la création. En effet, l'étude de la bande dessinée se fonde sur l'élaboration d'un corpus théorique (la bande dessinée en tant que mode d'expression artistique), ainsi que sur l'approche [[Historiographie|historiographique]] du sujet (analyse de l'[[histoire de la bande dessinée]]). Ce corpus théorique se recoupe largement avec la philosophie de la bande dessinée, à savoir l'étude de l'[[Ontologie (philosophie)|ontologie]], de l'[[épistémologie]] et de l'[[esthétique]] de ce thème, le rapport qu'il construit avec d'autres formes d'art et le rapport entre le texte et l'image.
L'étude de la bande dessinée se recoupe avec l'examen méthodique de la bande dessinée, c'est-à-dire l'analyse et l'évolution de la bande dessinée en tant que [[média]].
== Élaboration d'un corpus théorique ==
La bande dessinée en tant que mode d'expression artistique à part entière a déjà fait l'objet d'analyses, notamment dans les ouvrages suivants : '''' de [[Gilbert Seldes]] en 1924 ; '''' de [[Martin Sheridan]] en 1952 ; '''' de [[David Kunzle]] en 1973. Deux ouvrages théoriques ont attiré l'attention des universitaires anglophones en [[Amérique du Nord]] : '''' de [[Will Eisner]] en 1985 et ''L'Art invisible'' de [[Scott McCloud]] en 1993. Dans la [[philosophie continentale]], les études sur la bande dessinée dérivent des travaux de sémioticiens comme [[Roland Barthes]] (notamment son ouvrage ''Rhétorique de l'image'', publié en 1964) et [[Umberto Eco]] (surtout '''' en 1964).
Par la suite, des spécialistes en [[sciences cognitives]] ont examiné la bande dessinée. Le scientifique le plus notable est , qui a exploité les méthodes de la [[linguistique]] pour analyser en détail le langage visuel de la bande dessinée. Il a par ailleurs mené des expériences de [[psychologie]] à partir des [[neurosciences]] afin de vérifier l'application de ces théories quant à l'interprétation correcte des messages. Ses travaux dénotent des similarités dans la manière dont le cerveau assimile d'une part le langage et d'autre part les narrations séquentielles. D'autres experts, comme [[Thierry Groensteen]], Hannah Miodrag et Barbara Postema, ont proposé des conclusions différentes.
=== Définition d'une bande dessinée ===
À l'instar de la [[littérature]] et du [[cinéma]], il n'existe pas de consensus sur la définition d'une bande dessinée. Les tentatives pour délimiter et décrire le sujet butent sur de nombreuses exceptions. Les théoriciens comme [[Rodolphe Töpffer]], [[R. C. Harvey]], [[Will Eisner]], David Carrier, [[Alain Rey]] et Lawrence Grove mettent l'accent sur l'intrication entre texte et image ; néanmoins, il existe des exemples célèbres de bande dessinée muettes. D'autres critiques professionnels, comme Thierry Groensteen et [[Scott McCloud]], insistent sur la primauté des images organisées en séquences. Vers la fin du , cet effort de définition se heurte à de nouvelles problématiques face à des traditions variées en matière de bande dessinée, la redécouverte de formes anciennes et oubliées de narration séquentielles et l'expérimentation de formules inédites.
=== ===
=== Historiographie de la bande dessinée ===
L'historiographie de la bande dessinée (l'étude de l'[[histoire de la bande dessinée]]) porte sur les étapes chronologiques par lesquelles ce média devient un mode d'expression artistique à part entière et fait partie intégrante de la culture. Cette discipline englobe les narrations séquentielles antérieures au . Certains spécialistes, comme Scott McCloud, estiment que les premiers témoignages d'art séquentiel sont les [[hiéroglyphes]] et peintures en [[Égypte ancienne]] ainsi que les manuscrits en images de l'[[Amérique précolombienne]]. D'autres universitaires examinent l'émergence, au , de la sous-culture des lecteurs de bande dessinée ainsi que l'apparition de la [[bédéphilie]] (l'intérêt prononcé envers les ouvrages de bande dessinée).
== Centres d'enseignement ==
L'étude de la bande dessinée devient de plus en plus courante auprès d'instituts de recherche dans le monde. Quelques exemples notables : aux États-Unis, l'[[Université de Floride]], et . est le seul établissement proposant un cursus littéraire (en quatre ans) spécialisé dans l'étude de la bande dessinée. En [[Grande-Bretagne]], l'intérêt croissant envers ce média favorise l'ouverture d'un centre d'étude de la bande dessinée : le Scottish Centre for Comics Studies (SCCS) à l'[[université de Dundee]] en [[Écosse]]. De nombreuses institutions d'enseignement supérieur proposent, en sus des cursus et diplômes traditionnels, des parcours portant spécifiquement sur la bande dessiné et le [[roman graphique]].
En 1959, Sol M. Davidson soutient à [[New York University]] sa [[Thèse de doctorat|thèse]] intitulée (''La culture et la bande dessinée''), qui lui vaut le premier doctorat en bande dessinée ; en France, [[Jean-Christophe Menu]] obtient en 2011 un [[doctorat ès Lettres]] à l'[[Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne]] après avoir soutenu la thèse : ''La Bande dessinée et son double''.
A partir de 2014, propose une [[licence ès lettres]] en bande dessinée et roman graphique, puis en 2018 ouvre un [[Master (diplôme ou grade universitaire)|Master]] en étude de la bande dessinée. L'université recrute une équipe de professionnels de la bande dessinée, comme Fionnuala Doran, , , et Tara McInerney.
Depuis 2015, propose un doctorat en étude de la bande dessinée. La même année, [[Benoît Peeters]] (ancien étudiant de [[Roland Barthes]]), universitaire spécialisé en bande dessinée, y est recruté comme enseignant-chercheur en étude de la bande dessinée, le premier dans l'[[histoire du Royaume-Uni]].
== Publications universitaires ==
Depuis l'an 2000, de nombreuses revues universitaires d'étude de la bande dessinée ont vu le jour. En anglais, les trois principales, avec [[comité de lecture]], sont : '''', '''' et [[European Comic Art]]. D'autres revues notables comptent, par exemple : ''ImageTexT'' (revue à comité de lecture en accès libre depuis le printemps 2004 et basée à l'[[université de Floride]]), '''' (revue électronique à comité de lecture sur la narratologie graphique), '''' (diffusé depuis ), '''' (publié par ), '''' et enfin ''''.
== Conférences ==
== Notes et références ==
*
https://ift.tt/2rgGnIc