新規更新October 15, 2018 at 02:42AM
【外部リンク】
SMS Karlsruhe (croiseur, 1916)
Siciliathisma :
Le '''SMS ''Karlsruhe''''' est un [[croiseur léger]] de la [[Classe Königsberg (1915)|classe Königsberg]] construit pour la ''[[Kaiserliche Marine]]'' pendant la [[Première Guerre mondiale]]. Il a été nommé d'après le croiseur léger [[SMS Karlsruhe (croiseur, 1912)|SMS ''Karlsruhe'']], coulé d'une explosion accidentelle en novembre 1914.
Commandé en 1913, sa [[Pose de la quille|quille est posée]] en mai 1915 au [[chantier naval]] [[Kaiserliche Werft Wilhelmshaven]] de la [[Wilhelmshaven|ville du même nom]]. Il est [[Lancement d'un navire|lancé]] le et mis en service dans la ''[[Hochseeflotte]]'' en décembre 1916.
== Historique ==
Après sa mise en service mi-décembre 1916 et une campagne d'essais à la mer, il est affecté au groupe de reconnaissance. En 1917, le ''Königsberg'' participe à des opérations du côté des îles de la Baltique ([[Gotland]]). Le 16 août, il prend pars à une opération de déminage en [[mer du Nord]]. En octobre, il participe à l'[[Opération Albion|opération ''Albion'']] en jouant toutefois un rôle minime dans l'opération d'invasion des îles russes.
[[Fichier:SMS_Karlsruhe_in_Scapa_Flow_1919.jpg|vignette|''Karlsruhe'' à Scapa Flow.]]
Le ''Karlsruhe'' est interné à [[Scapa Flow]] en novembre 1918, après l'[[Armistice de 1918|armistice]]. L'ordre lui est donné par l'amiral [[Ludwig von Reuter|von Reuter]] de se saborder le à deux heures de l'après-midi. Le navire sombre à 15 h 50. Le navire gît toujours au fond de la mer et n'a pas été renfloué, contrairement à d'autres navires allemands.
Les droits de son épave ont été vendus en 1962.<br>En 2017, des archéologues sous-marins du ''Orkney Research Center for Archaeology'' ont mené des enquêtes approfondies sur le ''Karlsruhe'' et neuf autres épaves de la région, dont six autres navires de guerre allemands et trois britanniques. Les archéologues ont cartographié les épaves à l'aide d'un [[sonar]] et les ont examinées à l'aide d'un [[ROV]] dans le cadre d'une étude visant à déterminer le degré de détérioration des épaves.
== Notes et références ==
*
== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
* [[Liste des navires de la Kaiserliche Marine]]
* [[Sabordage de la flotte allemande à Scapa Flow]]
=== Bibliographie ===
*
*
*
*
*
*
*
*
=== Liens externes ===
* Liquid error: wrong number of arguments (1 for 2)
[[Catégorie:Bateau lancé en 1916]]
[[Catégorie:Navire construit à Wilhelmshaven]]
[[Catégorie:Croiseur de la Première Guerre mondiale]]
[[Catégorie:Croiseur léger de la Kaiserliche Marine]]
[[Catégorie:Nom de bateau]]
[[Catégorie:Navire coulé en 1919]]
[[Catégorie:Épave de la mer du Nord]]
https://ift.tt/2A9PFLm