2019年12月5日木曜日

意味調べるLe système immunitaire régulé par l’horloge circadienne

新規更新December 05, 2019 at 10:20AM
【外部リンク】

Le système immunitaire régulé par l'horloge circadienne


Pj44300 :




=== La réponse inflammatoire et le cycle circadien ===
La réponse inflammatoire est un système de défense contre les pathogènes qui s'infiltrent dans le corps. Cette défense innée implique un grand nombre de cellules immunitaire, des hormones ainsi que des cytokines. Les composants de ce système suivent un rythme circadien. Par conséquent, l'efficacité et le temps de guérison, en fonction du temps de la journée, varient.<ref>Liquid error: wrong number of arguments (given 1, expected 2)</ref>

Une étude menée par Erhard Haus, un chrono biologiste expert notamment en pathologies endocrines et hémato pathologies<ref>Liquid error: wrong number of arguments (given 1, expected 2)</ref> montre que les [[Leucocyte|globules blancs]] suivent un rythme circadien. En effet, le nombre de globules blancs circulant dans le sang atteint le plus haut niveau au milieu de la nuit. Plus particulièrement, le nombres de [[Lymphocyte|lymphocytes]] entre 0:00 et 4:00 est 50% à 100% plus élevé que pendant la période d'éveil<ref>Liquid error: wrong number of arguments (given 1, expected 2)</ref>. Les éléments pro inflammatoire dont les cytokines et  les lymphocytes sont présents en plus grande quantité lors de la phase de repos. Un autre type de lymphocytes important dans la réponse inflammatoire sont les phagocytes qui démontrent le même caractère. Les éléments pro inflammatoire sont présents en plus grande quantité lors de la phase de repos<ref>Liquid error: wrong number of arguments (given 1, expected 2)</ref>. Les lymphocytes, notamment les macrophages, sécrètent des cytokines qui vont entamer la réaction inflammatoire.

Les cytokines sont des protéines qui communiquent avec les cellules immunitaires via des récepteurs afin de modérer la présence et la prolifération de ces cellules aux sites d'invasions. Sécrétés par les globules blancs, les cytokines pro-inflammatoire dont les IFN- alpha , les IFN-gamma  et les IL-1alpha sont sécrétés majoritairement dans la période de repos atteignant leur apogée à 21:30, 0:00 et 21:00 respectivement. La présence de ces cytokines est nettement inférieure lors de la phase d'éveil<ref>Liquid error: wrong number of arguments (given 1, expected 2)</ref>.

À l'encontre, les éléments anti-inflammatoire sont plus actifs durant la phase d'éveil. Les [[Glucocorticoïde|glucocorticoïdes]] sont des hormones qui inhibent l'expression des éléments pro inflammatoire qui codent pour les cytokines pros inflammatoire. Le [[cortisol]], un glucocorticoïde, semble suivre un rythme circadien. En effet, le cortisol présent dans le plasma a un plus haut taux de sécrétion après 6 à 8 heures de repos et la première heure d'éveil puis diminue au courant de la journée. À l'inverse, les taux de sécrétion sont quasi nuls au début de la phase de repos<ref>Liquid error: wrong number of arguments (given 1, expected 2)</ref><ref>Liquid error: wrong number of arguments (given 1, expected 2)</ref><ref>Liquid error: wrong number of arguments (given 1, expected 2)</ref>. Une preuve des effets du rythme circadien sur la réaction inflammatoire est l'asthme associé à l'inflammation des bronches. Il a été démontré que les crises d'asthmes surviennent plus en soirée et pendant la nuit que pendant le jour. Ce phénomène peut être expliqué par les éléments pros inflammatoire qui sont plus actifs durant cette période<ref>Liquid error: wrong number of arguments (given 1, expected 2)</ref><ref>Liquid error: wrong number of arguments (given 1, expected 2)</ref>. Les éléments pro-inflammatoires, y compris les leucocytes, sont majoritairement présents durant la nuit chez les humains, alors que chez les souris qui sont des espèces nocturnes, ces éléments sont davantage présents en journée (pendant leur phase de repos)<ref>Liquid error: wrong number of arguments (given 1, expected 2)</ref>.
=== Cicatrisation des blessures ===
Le bon fonctionnement de l'[[horloge circadienne]] est primordial pour la [[cicatrisation]] des [[Plaie|plaies]], selon une étude menée par John O'Neill et son équipe<ref name=":0">Liquid error: wrong number of arguments (given 1, expected 2)</ref>. Il est vrai de dire que le temps guérit les blessures, mais ils ont observé que le moment durant lequel une blessure est contractée influence significativement le temps de guérison. Des tests ont été effectués sur des souris, des cellules de peau humaine, des [[Fibroblaste|fibroblastes]] ainsi que sur les [[Kératinocyte|kératinocytes]] qui forment la partie superficielle de l'[[Épiderme (anatomie)|épiderme]]<ref name=":0" />.

Les plaies cutanées (de la peau) chez les souris blessées durant leur phase active guérissaient plus rapidement que celles blessées lors d'une phase de repos<ref name=":0" />. Parallèlement, les chercheurs ont analysé le dossier de 118 personnes brûlées et hospitalisées. Ils ont constaté que les personnes qui ont subi leur brûlure pendant la journée (phase active) ont été guéris plus vite que celles ayant subi la blessure la nuit entre 20 heures et 8 heures (phase de repos). Ces derniers prennent 60% plus de temps pour guérir selon les résultats : une blessure contractée la nuit prend 28 jours en moyenne pour cicatriser, comparativement à 17 jours pour une blessure survenue le jour (entre 8h et 20h)<ref name=":0" />. Ils ont conclu que la raison principale de cette guérison accélérée est due au fait que les cellules de la peau, les [[Fibroblaste|fibroblastes]], se déplacent plus vite vers l'endroit où les cellules ont été endommagées pendant la phase active<ref name=":0" />. De plus, une [[protéine]] du [[cytosquelette]] impliquée dans la migration cellulaire et [[Adhésion cellulaire|l'adhésion]], [[Actine|l'actine]], subit une régulation circadienne dans les fibroblastes et affectent l'efficacité de la cicatrisation<ref name=":0" />. En plus des [[Fibroblaste|fibroblastes]], les [[Kératinocyte|kératinocytes]] et d'autres cellules [[Prolifération cellulaire|prolifèrent]] pour rétablir la blessure<ref name=":0" />. Durant cette phase où il y a le plus de chances de se blesser (le jour chez l'homme et la nuit chez la souris), le [[collagène]], la principale protéine jouant un rôle important dans la réparation cellulaire en formant la structure de [[Épiderme (anatomie)|l'épiderme]], se dépose en plus grande quantité sur la plaie pour permettre une cicatrisation plus efficace<ref name=":0" />. 

Cette découverte a contribué à des avancées en médecine, puisqu'elle suggère des pistes quant au moment optimal de procéder à une opération chirurgicale par exemple<ref name=":0" />. D'ailleurs, il a été testé sur les souris qu'il est possible de reprogrammer les horloges cellulaires en appliquant un médicament topique pour aider à cicatriser une blessure contractée la nuit<ref name=":0" />.

=== Vaccination ===
.

.

=== Chronothérapie (prise de médicaments) ===
. .

== Références ==
<references />

https://ift.tt/2Rjk2HZ

注目の投稿

Wikipedia-FAN

 Wikipedia-FAN 【外部リンク】 https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%95%E3%82%A1%E3%83%B3_(%E6%9B%96%E6%98%A7%E3%81%95%E5%9B%9E%E9%81%BF) ファン (曖昧さ回避)...

人気の投稿