新規更新October 16, 2019 at 07:37AM
【外部リンク】
Adolphe Lebaudy
92.184.108.51 : /* Sources */
'''Adolphe Lebaudy''', né é le 14 février 1804 à Paris et mort en 1875, est un financier français
== Biographie ==
Son père, Jean Lebaudy, fonde la raffinerie de sucre Lebaudy à [[La Villette]]. Adolphe Lebaudy épouse la fille de [[Charles Derosne]].
En 1836, il rachète les [[Forges de Basse-Indre]] avec Riant Frères et Poupillier. Il se rapproche à cette occasion de la branche nantaise de la [[famille Goüin]], fidèles appuies des forges de Basse-Indre par l'intermédiaire des frères Jules et Édouard Goüin, banquiers de [[Thomas Dobrée (1781-1828)|Thomas Dobrée]].
En association avec les frères Goüin, il se lance dans le projet de fonder une banque similaire à celle qu'essaye de mettre en place [[Jacques Laffitte]], consistant en une « grande banque pour le commerce et l'industrie ». Mais la Caisse Goüin et Lebaudy se voit refuser par la [[Banque de France]] « le droit d'émettre des billets à ordre ».
Laffitte, recherchant des partenaires financiers pour sa nouvelle banque, se tourne alors vers Lebaudy, qui devient ainsi en 1836 l'un des trois associés gérants de la [[Caisse générale du commerce et de l'industrie]], aux côtés de Jacques et [[Martin Laffitte]].
En 1843, il fonde la Compagnie royale des Antilles pour la fabrication du sucre, en association notamment avec Laffitte et la [[Banque Goüin]] de [[Tours]].
Au décès de Laffitte, en 1844, dont il est l'exécuteur testamentaire, ma [[Caisse générale du commerce et de l'industrie]] cherche alors un successeur pour reprendre la direction. Il réussi à convaincre [[Alexandre Goüin]], après un premier refus, de finalement en prendre la tête à la suite de Laffitte.
== Sources ==
* Virginie Monnier, ''Jacques Laffitte: Roi des banquiers et banquier des rois'', Peter Lang, 2013
* Christian Schnakenbourg, ''Histoire de l'industrie sucrière en Guadeloupe aux XIXe et XXe siècles'', L'Harmattan, 1980
*Maurice Lévy-Leboyer, ''Les banques européennes et l'industrialisation internationale dans la première moitié du XIXe siècle'', PUF, 1964
*Jean Lambert-Dansette, ''Histoire de l'entreprise et des chefs d'entreprise en France: Le temps des pionniers (1830-1880). Naissance du patronat'', L'Harmattan, 2002
*Jean Lambert-Dansette, ''Génèse du patronat: 1780-1880'', Hachette, 1991
*Jacques Fierain, ''Les raffineries de sucre des ports en France : XIXe - début de XXe siècles'', Arno Press, 1977
* Marie-Paule Halgand, Jacques Guillaume, ''Basse-Loire: une histoire industrielle'', MeMo, 2007
[[Catégorie:Naissance en 1804]]
[[Catégorie:Naissance à Paris]]
[[Catégorie:Décès en avril 1875]]
[[Catégorie:Négociant français du XIXe siècle]]
[[Catégorie:Banquier français]]
[[Catégorie:Industriel français du XIXe siècle]]
[[Catégorie:Famille Lebaudy]]
https://ift.tt/2MHunJW