2019年1月30日水曜日

意味調べるShōtei Hokuju

新規更新January 29, 2019 at 11:59PM
【外部リンク】

Shōtei Hokuju


JLM : /* Style et particularités */


[[Fichier:Signature Hokuju.jpg|vignette|droite|Exemple de la signature de Shōtei Hokuju.]]

'''Shōtei Hokuju''' (昇亭北寿) est un peintre japonais d'estampes de style ''[[ukiyo-e]]'' né en [[1763]] et mort en [[1824]] et qui fut actif principalement entre [[1789]] et [[1818]] à [[Edo]]. Il fut un des meilleurs élèves de [[Hokusai]] et se spécialisa dans le style occidental.

== Style et particularités ==

Laurance P. Roberts dit de lui qu'il est : « Spécialisé dans des paysages très originaux, conçus avec des nuages ​​stylisés et des montagnes presque cubistes, restitués de manière légèrement occidentale ».

Il est connu pour s'être intéressé aux techniques occidentales dont notamment la perspective occidentale qu'il contribue à introduire dans l'''ukiyo-e''. Toutefois, si il use de la perspective à de nombreuses reprises, le peu de connaissance ne lui permet pas de la maitriser parfaitement (l'accès aux techniques occidentales est alors limité voire prohibé)et ainsi beaucoup de ses estampes, notamment en environnement citadin présentent des défauts plus ou moins visibles, le [[point de fuite]] nécessaire n'étant souvent pas clairement définit.

En résulte un style plein de singularités inhabituelles dans l'art japonais, telle que le caractère presque cubiste de beaucoup de ses reliefs qui se découpent en formes géométriques triangulaires, loin de la tradition picturale européenne et même japonaise qu'il rejoint pourtant dans les formes de ses nuages stylisés ou en volutes tel qu'on peut les retrouver chez Hokusai. Autre détail important que met en place Hokuju dans ses estampe est l'ombre de ses personnage sur la route, chose qu'il sera l'un des seuls (voir peut être le seul) à inclure dans ses estampes paysagères, les ombres n'étant habituellement jamais présentes dans l'''ukiyo-e''.

Une des principales singularités de son œuvre est qu'elle est composée presque exclusivement de paysages. Néanmoins on lui connaît l'illustration d'au moins un livre, la réalisation de quelques ''[[surimono]]'', ainsi que d'autres estampes isolées.

== Galerie ==


<gallery>
Fichier:MET DP123615.jpg|Vue d'Ochanomizu à Edo
Fichier:Seishu Futami ga Ura-View of Futami Beach at Ise MET DP123626.jpg|Vue de la plage des rochers mariés à Ise (Seishu Futami ga Ura)
Fichier:Vue en perspective du pont Ryôgoku.jpg|Vue en perspective du [[Pont de Ryōgoku|pont Ryôgoku]] (cette estampe sera copiée par [[Utagawa Kunisada|Kunisada]] pour l'une de ses ''[[bijin-ga]]'' sur fond de vue célèbre d'Edo (江戸名所之内) en 1843.
Fichier:MET DP123622.jpg|Scène cotière à Takanawa, Edo
Fichier:Panoramic view of Nihonbashi Bridge-IMG 9318.JPG|Vue du pont de Nihonbashi à Edo
Fichier:Chushingura - Acte 7 par Hokuju.jpg|Scène de l'histoire des 47 rônins, à noter la perspective bancale du bâtiment
Fichier:Near Kawasaki-IMG 9320.JPG|Près de Kawasaki, une auberge de Tôkaido; Rivière Rokugo
Fichier:Véritable représentation de la rivière Fuji (Fujikawa shinsha no zu), de la série du Tôkaidô.jpg|Véritable représentation de la rivière Fuji (Fujikawa shinsha no zu), de la série du Tôkaidô
Fichier:Matsusaki fukei Shotei Hokuju Guimet EO1997.jpg|Vue panoramique (fukei) de Matsusaki, au bord de la rivière Sumida, à Edo
Fichier:MET DP123616.jpg|Vue du pont Ryôgoku à Edo
</gallery>

== Bibliographie ==

* Nelly Delay, L'estampe japonaise, Paris, Éditions Hazan, 2004 (ISBN 978-2-85025-807-7)

== Liens externes ==

* [http://ukiyo-e.org/ Site ukiyo-e]
* [http://bit.ly/2S9gBER Œuvres de Shotei Hokuju sur ukiyo-e.org]
* [http://bit.ly/2HCs3ET Œuvres de Shotei Hokuju sur mfa.org]
* [http://bit.ly/2ScowkF Shotei Hokuju sur Artelino]
*
*



http://bit.ly/2HDkQ7t

注目の投稿

Wikipedia-FAN

 Wikipedia-FAN 【外部リンク】 https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%95%E3%82%A1%E3%83%B3_(%E6%9B%96%E6%98%A7%E3%81%95%E5%9B%9E%E9%81%BF) ファン (曖昧さ回避)...

人気の投稿