新規更新March 25, 2020 at 02:20AM
【外部リンク】
Robert Adair (homme politique)
Authueil : Créé en traduisant la page « Robert Adair (politician) »
'''Sir Robert Adair''' [[Ordre du Bain|GCB]] (24 mai 1763 - 3 octobre 1855) est un [[Diplomatie|diplomate]] britannique fréquemment employé dans les [[Mission diplomatique|missions diplomatiques]] les plus importantes.
Il est le fils de Robert Adair, sergent-chirurgien de [[George III]], et de Lady Caroline Keppel, fille de [[William Keppel (2e comte d'Albemarle)|Willem Anne van Keppel, 2e comte d'Albemarle]]. Il fait ses études à la [[Westminster School]] et à l' [[Université de Göttingen]], puis étudie le droit à [[Lincoln's Inn|Lincolns Inn]], mais n'a pratiquement pas exercé la profession d'[[Barrister|avocat]].
Il espérait obtenir le poste de sous-secrétaire d'État auprès de [[Charles James Fox]], mais il est dans l'opposition. Après la [[Révolution française]], il voyage en Europe, visitant Berlin, Vienne et Saint-Pétersbourg pour étudier les effets de la révolution et se préparer pour une carrière diplomatique.
Il devient député [[Parti whig (Royaume-Uni)|whig]] pour Appleby (1799–1802) et Camelford (1802–12).
En 1805, il fait un mariage désastreux avec Angélique Gabrielle, fille du marquis de l'Escuyer d'Hazincourt (connu sous le nom d '«espion de Talleyrand»), et cela l'a empêché de retourner au pouvoir lorsque Fox est revenu au gouvernement. Au lieu de cela, Fox l'envoie à Vienne. En juin 1808, [[George Canning]] le transfère à Constantinople. Il est créé [[Ordre du Bain|KCB]] cette année-là pour ses services et est nommé [[Conseil privé (Royaume-Uni)|conseiller privé]] en 1828.
Il est employé en Belgique de 1831 à 1835, où il réussi à empêcher une guerre entre la Belgique et les Pays-Bas. Cet exploit lui vaut le grade de [[Ordre du Bain|GCB]] et une pension de 2000 £ par an à partir de 1831, ainsi que la grand-croix de l'ordre belge de Léopold en 1835. Il visite ensuite la Prusse. Dans les années 1840, il publie des mémoires de ses activités diplomatiques dans les années 1800.
== Références ==
*W. P. Courtney, 'Adair, Sir Robert (1763–1855)', rev. H. C. G. Matthew, ''Oxford Dictionary of National Biography'' ([[Oxford University Press]], 2004; online edition, January 2008) <ref>[https://ift.tt/3asPRoo Oxford Dictionary of National Biography ], accessed 23 September 2008</ref>
<references group="" responsive="1"></references>
== Liens externes ==
*
*
[[Catégorie:Étudiant de l'université de Göttingen]]
[[Catégorie:Élève de la Westminster School (Londres)]]
[[Catégorie:Ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l'Empire Ottoman]]
[[Catégorie:Député du 4e Parlement du Royaume-Uni]]
[[Catégorie:Député du 3e Parlement du Royaume-Uni]]
[[Catégorie:Député du 2e Parlement du Royaume-Uni]]
[[Catégorie:Député du 1er Parlement du Royaume-Uni]]
[[Catégorie:Représentant de l'Angleterre à la Chambre des communes]]
[[Catégorie:Représentant de la Cornouailles à la chambre des communes]]
[[Catégorie:Membre du Conseil privé du Royaume-Uni]]
[[Catégorie:Chevalier grand-croix de l'ordre du Bain]]
[[Catégorie:Décès en 1855]]
[[Catégorie:Naissance en 1763]]
https://ift.tt/2xpnbyk