2019年6月16日日曜日

意味調べるRainijohary

新規更新June 16, 2019 at 03:26AM
【外部リンク】

Rainijohary


Jacques Ballieu : Créé en traduisant la page « Rainijohary »


'''Rainijohary''' (1783-1881), également connu sous le nom d' '''Andrianisa''', st un aristocrate [[Malgaches|malgache]] et maréchal du [[XIXe]] siècle. Il appartenait à la caste des ''[[Andriamanelo|Andriana]]'', la plus haute caste du peuple [[Mérinas|Merina]] . En 1852, Rainijohary épouse [[Ranavalona Ire|Ranavalona I]], la reine du [[royaume de Madagascar]] .

== Biographie ==
Rainijohary est né en l'an 1783. Ses parents appartenaient au clan Tsimahafotsy, qui avait aidé le roi [[Andrianampoinimerina]] à réunifier les royaumes de Merina au sein du [[Royaume de Madagascar|royaume Imerina]] . Rainijohary a été nommé officier de l'armée du fils du roi [[Andrianampoinimerina]], le roi [[Radama Ier|Radama I.]] À la mort de Radama, le 27 juillet 1828, Rainijohary et trois autres officiers (Andriamihaja, Andriamamba et Ravalontsalama) envisagèrent de placer son épouse Ramavo sur le trône. Ils ont cherché le soutien de l'armée et de l'influence influente ''andriana'' et ont réussi à obtenir un puissant groupe. Ramavo s'est proclamée reine le 11 août 1828 et a pris le nom de [[Ranavalona Ire|Ranavalona]]. Elle a ensuite promu Rainijohary au poste de maréchal.

Après le décès du deuxième mari de Ranavalona, Rainiharo, le 10 février 1852, elle se remaria avec Rainijohary et resta son épouse jusqu'à sa mort, le 16 août 1861. Rainijohary a soutenu Ranavalona dans sa politique d'autosuffisance et l'exclusion des Européens du royaume. Il a travaillé en étroite collaboration avec le Premier ministre progressiste [[Rainivoninahitriniony]], qui, contrairement à lui, a opté pour la modernisation occidentale.

Rainijohary a été exilé à [[Ambohimanga]] le 9 avril 1862 pour son rôle dans un complot contre le fils de Ranavalona et héritier du trône, [[Radama II]], mais a été libéré après sa mort. Radama II a été succédé par son épouse [[Rasoherina]], qui a épousé le Premier ministre Rainivoninahitriniony peu de temps après son accession au trône. Rainijohary a rejoint la faction conservatrice, mais n'a pas réussi à arrêter la modernisation occidentale.

Rainijohary est décédé en 1881, sous le règne de [[Ranavalona II]], à Tsiatosika, une ville proche de Mananijary .
[[Catégorie:Militaire malgache]]
[[Catégorie:Histoire de Madagascar]]
[[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]

http://bit.ly/2WI1buh

注目の投稿

Wikipedia-FAN

 Wikipedia-FAN 【外部リンク】 https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%95%E3%82%A1%E3%83%B3_(%E6%9B%96%E6%98%A7%E3%81%95%E5%9B%9E%E9%81%BF) ファン (曖昧さ回避)...

人気の投稿