2020年4月6日月曜日

意味調べるMassacre de Fântâna Albă

新規更新April 06, 2020 at 09:48AM
【外部リンク】

Massacre de Fântâna Albă


2A02:A58:849F:600:6DB7:D1E0:8420:527E : /* Articles connexes */


Le '''massacre de Fântâna Albă''' a eu lieu le [[1er avril]] [[1941]], dans la [[Bucovine|Bucovine du Nord]], où entre 2000 et 4000 civils ont été tués lors de leur tentative de traverser la frontière entre l'[[Union soviétique]] et la [[Roumanie]] par la [[police politique]] de l'[[Union des républiques socialistes soviétiques|Union soviétique]] (le [[NKVD]]). Ce massacre a eu lieu près du village de [[Bila Krynytsya|Fântâna Albă]], maintenant dans l'[[oblast de Tchernivtsi]], en [[Ukraine]]. Certaines sources qualifient ce massacre de « [[Massacre de Katyń|Katyn]] roumain »<ref name="Lupu"></ref><ref name="agerpres"></ref><ref name="digi24"></ref>.

== Contexte ==
En juin 1940, la [[Roumanie]] est [[Occupation soviétique de la Bessarabie et de la Bucovine du Nord|contrainte de se retirer]] d'un territoire habité par 3,76 millions d'habitants, soumis à un ultimatum de l'[[Union soviétique]]. L'administration et l'armée roumaines évacues les territoires revendiqués par l'URSS et l'[[Armée rouge]] et le [[NKVD]] occupent rapidement ces derniers. Par conséquent, beaucoup de citoyens roumains tentent de franchir la nouvelle frontière, avec ou sans autorisation officielle, pour se rendre dans les territoires encore roumains<ref>Ion Popescu, [https://ift.tt/2ULP90e "Crearea regiunii Cernăuţi"], ''Obsevatorul'', 13 février 2005</ref>.

La réaction des autorités soviétiques à ce phénomène a été double. Premièrement, les efforts de patrouille frontalière ont été renforcés. Deuxièmement, des listes ont été dressées de familles dont un ou plusieurs membres ont fui en Roumanie et sont donc considérées comme des « traîtres à la patrie », donc déportés vers des camps de travail en [[Sibérie]]. Le 1 janvier 1941, les listes établies par la 97 unité des gardes-frontières soviétiques mentionnaient 1 085 personnes. Les tableaux pour d'autres localités comprenaient des noms pour 1 294 personnes (le 7 décembre 1940). À ce stade, même les personnes qui étaient simplement soupçonnées d'avoir l'intention de fuir en Roumanie commence à y être incluses.

== Le massacre ==
Le [[1er avril]] [[1941]], entre 2000<ref name="Adevarul, 18 apr 2010"></ref> et 3000<ref name="JN" /> personnes non armées de plusieurs villages , portant un drapeau blanc et des symboles religieux, marchent ensemble vers la nouvelle frontière soviéto-roumaine. Des rumeurs circulaient selon lesquelles les Soviétiques autoriseraient désormais la traversée vers la Roumanie. À la frontière, ils sont sommés par les troupes soviétiques de s'arrêter<ref name="JN"></ref>. Après que le groupe ignore l'avertissement, les gardes-frontières commencé à tirer. Selon le rapport officiel soviétique, le nombre de victimes s'élevait à 44 personnes, bien que les chiffres auraient été beaucoup plus élevés selon témoignages de survivants.

Le nombre exact de morts reste un sujet de controverse. Des témoins oculaires de l'incident estiment qu'environ 200 personnes ont été tuées directement par des coups de feu et de nombreuses autres blessées<ref name="Gherasim">Gabriel Gherasim, [https://ift.tt/2x5iMk9 "Românii bucovineni sub cizma străină"], ''[[Ziua]]'', 16 août 2005</ref>. Certains blessés auraient été capturés par la suite, attachés à des chevaux et traînés dans des fosses communes précédemment excavées, où ils ont été tués à la pelle ou enterrés vivants<ref name="Gherasim"/>. D'autres blessés ont été amenés au siège du NKVD de [[Hlyboka]], où ils furent torturés et beaucoup sont morts. Certains de ces derniers ont été emmenés, après avoir été torturés, au cimetière juif de la ville, et jetés vivants dans une fosse commune<ref name="Gherasim"/>.

== Conséquences ==
Entre 1940 et 1941, entre et Bukoviniens (principalement, mais pas seulement des Roumains) furent déportés en [[Sibérie]] et dans les [[goulag]]. À la suite de l'émigration et des tueries, la population roumaine de la [[Oblast de Tchernivtsi|région de Tchernivtsi]] a chuté de plus de entre 1930 et 1959. Selon Donald Niewyk, ces persécutions faisaient partie d'un programme délibéré extermination, planifiée et exécutée par le régime soviétique<ref> "The Romanian Holocaust is commonly defined as the murder of more than 250,000 Romanians by the Soviets in [[World War II]]."</ref>.

Le [[1er avril]] [[2016]], à l'occasion du 75 anniversaire du massacre, une cérémonie s'est tenue à [[Bila Krynytsya|Fântâna Albă]], avec la participation du gouverneur de l'[[oblast de Tchernivtsi]], de l'abbé du [[monastère de Putna]], et de plusieurs responsables roumains, dont [[Dan Stoenescu]] et [[Viorel Badea]].<ref name="Lupu" /><ref></ref>. Dans une interview, Stoenescu a déclaré que « cette tragédie du peuple roumain a été suivie d'autres représailles comme celle de 1941 lorsque d'autres milliers de Roumains de Bucovine, dont beaucoup étaient des parents des victimes du massacre de Fântâna Albă, ont été emmenés de leurs maisons et déportés en [[Sibérie]] et au [[Kazakhstan]] »<ref name="Lupu" /><ref></ref>.

=== Références ===


=== Articles connexes ===
* [[Occupation soviétique de la Bessarabie et de la Bucovine du Nord]]
* [[Massacre de Katyń]]




[[Catégorie:Oblast de Tchernivtsi]]
[[Catégorie:Histoire de la Roumanie]]
[[Catégorie:Histoire de l'Ukraine]]
[[Catégorie:Massacre ou atrocité de la Seconde Guerre mondiale|Fântâna Albă]]
[[Catégorie:Crime de guerre]]
[[Catégorie:Histoire militaire de l'Europe]]
[[Catégorie:NKVD]]
[[Catégorie:1941 en Europe]]

https://ift.tt/3bTK4sn

注目の投稿

Wikipedia-FAN

 Wikipedia-FAN 【外部リンク】 https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%95%E3%82%A1%E3%83%B3_(%E6%9B%96%E6%98%A7%E3%81%95%E5%9B%9E%E9%81%BF) ファン (曖昧さ回避)...

人気の投稿