新規更新January 10, 2020 at 06:23PM
【外部リンク】
Franz Pruner
MOSSOT :
'''Franz Ignaz Pruner''', connu sous le nom de '''Franz Pruner-Bey''' après son séjour en Égypte, est un médecin, [[ophtalmologiste]] et [[anthropologue]] allemand, est né à [[Pfreimd]], [[district du Haut-Palatinat]], le , et mort à [[Pise]] le .
== Biographie ==
Il a étudié la médecine à [[Munich]] et a participé en 1831 à une expédition scientifique en Égypte.
Pendant son séjour en Égypte, il a été nommé par le vice-roi [[Méhémet Ali]] (1769-1849) président de l'anatomie et de la physiologie à la faculté de médecine d'Abuzabel, près du [[Le Caire|Caire]]. Cette institution avait récemment été créée en 1825 par le médecin français [[Antoine Clot]] (1793-1868). En 1832, il revient en Europe et étudie avec [[Francesco Flarer]] (1791–1859) à [[Pavie]]. Peu de temps après, il est retourné au Caire en tant que directeur d'un hôpital militaire. Par la suite, il a été professeur d'ophtalmologie ainsi que directeur de l'hôpital de Qasr El Eyni. En 1839, il devint médecin de la royauté égyptienne et reçut le titre de [[bey]].
Pendant son séjour en Égypte, Pruner s'est occupé du traitement d'épidémies telles que la [[peste bubonique]], le [[choléra]] et la [[fièvre typhoïde]]. Il a également travaillé sur les maladies tropicales et était préoccupé par les troubles ophtalmiques, notamment le [[trachome]] et la [[conjonctivite]]. En 1847, il a fourni la première description complète de la [[Pentastomida|pentastomiase]] chez l'homme.
Il est connu pour ces recherches en anthropologie, linguistique, ethnologie et ethnographie. Il a publié plus de 120 ouvrages dans ces domaines. Il est nommé en 1865 président de la [[Société d'Anthropologie de Paris]].
Il est opposé aux thèses de [[Charles Darwin|Darwin]]. Les positions qu'il affirme sont dénuées de fondement et offrent encore des arguments aux mouvements racistes actuels. Pruner a étudié la structure raciale de [[Noir (humain)|Noirs]] en Egypte. Dans un livre qu'il a écrit en 1846, il a affirmé que le sang des Noirs avait une influence négative sur le caractère moral égyptien. Il a publié une monographie sur les Noirs en 1861. Il a affirmé que la caractéristique principale du squelette des Noirs était le prognathisme, qui selon lui était dû à la relation des Noirs avec le singe. Il a également affirmé que Noirs avait un cerveau très similaire aux singes et que les Noirs ont un gros orteil raccourci qui est un personnage qui relie les Noirs aux singes.
À la découverte des restes humains dans l'[[Abri de Cro-Magnon]], il a affirmé dans le livre ''Reliquiae Aquitanicae'' des thèses qui sont remises en cause par [[Paul Broca]].
== Publications ==
* [https://ift.tt/2FCK6Xz Base Persée : Pruner-Bey (1808-1882)]
* ''Le Mâconnais préhistorique''
== Source ==
== Annexes ==
=== Bibliographie ===
=== Liens externes ===
*
* [https://ift.tt/2uDLPKd CTHS : Pruner-Bey, Franz]
[[Catégorie:Médecin allemand]]
[[Catégorie:Ophtalmologue allemand]]
[[Catégorie:Anthropologue allemand]]
[[Catégorie:Naissance en mars 1808]]
[[Catégorie:Naissance en Bavière]]
[[Catégorie:Décès en septembre 1882]]
[[Catégorie:Décès à Pise]]
https://ift.tt/2uyQKfb