新規更新October 08, 2018 at 09:58PM
【外部リンク】
Andrei Șaguna
Razdelyon : Nouvelle page : '''Andrei Șaguna''' (né '''Anastasiu Andrei Șaguna'''), né le à Miskolc, actuelle [...
'''Andrei Șaguna''' (né '''Anastasiu Andrei Șaguna'''), né le à [[Miskolc]], actuelle [[Hongrie]] et mort le à [[Sibiu]], à cette époque [[Autriche-Hongrie]], est un [[métropolite]] [[Transylvanie (principauté)|transylvain]] [[Roumanie|roumain]], militant pour les droits des [[orthodoxes]] sous la domination des Hongrois catholiques et les droits des roumains de Transylvanie<ref>Liquid error: wrong number of arguments (1 for 2).</ref>. Il est le fondateur du [[Gymnasium]] roumain de [[Brașov]] en 1851 et membre d'honneur de l'[[Académie roumaine]]<ref>.</ref><ref name="Ioan'>.</ref><ref>.</ref>.
Il est le premier président de l'[[Asociația Transilvană pentru Literatura Română și Cultura Poporului Român|ASTRA]], association crée dans le but de promouvoir la culture et littérature roumanophone en Transylvanie<ref name="Ioan'></ref><ref>.</ref>.
==Biographie==
Andrei Șaguna naît le 20 décembre 1808 à Miskolc, au nord de la Hongrie de parents [[aroumains]] originaires de [[Grabova]] (''Greãva'' en aroumain), un village aroumain en [[Albanie]] situé près de [[Moscopole]]. En [[1814]], son père, Naum Șaguna, se convertit au [[catholicisme]]. Andrei finit son gymnasium catholique chez les [[Piariste|Piaristes]] de [[Pest (ville)|Pest]] en [[1826]]<ref name="Ioan'></ref>.
Entre 1826 et 1829, il étudie la philosophie et le droit à l'[[Université Loránd Eötvös|université de Pest]] puis la théologie à [[Vršac]]. En 1833, il devient moine de l'[[Ordre basilien de saint Josaphat|Ordre de saint Basile le grand]]<ref name="Ioan'></ref>.
==Liens externes==
*
==Références==
[[Catégorie:Naissance en décembre 1808]]
[[Catégorie:Décès en juin 1873]]
[[Catégorie:Décès en Autriche-Hongrie]]
[[Catégorie:Prêtre roumain]]
[[Catégorie:Naissance à Miskolc]]
[[Catégorie:Décès à Sibiu]]
https://ift.tt/2yaVTZM